Top articles
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The World of the Witcher
Aux premiers abords, The Witcher ressemble à nombre d'univers medfans. On y trouve des humains, des elfes, des nains, des gnomes, et toute une palanquée de monstres familiers répartis en familles : ogroïdes, créatures maudites, changeformes, etc. Point...
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Hurlements
Jean-Luc Bizien est un vieux joueur en plus de n'être pas complètement idiot. A l'époque des lancers de dé et des figurines sur un plateau Velleda, la légende raconte qu'un de ses joueurs grosbills châtié par Jean-Luc en MJ pour son minimaxage et transformé...
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Scenario pour Raoul : "Les Raoul-Ninjas et les Migrants Corses contre les Lopez du 13"
Voici un scenario original pour la réédition de Raoul, le jeu qui sent sous les bras, à destination exclusive des GC. Trigger warning Euh... faut pas rester ici étranger. C'est dangereux pour vous. Vous pénétrez dans une dimension de second degré et d'outrance...
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L'inclusivité dans le jeu de rôles (2/x)
Non mais vraiment, non. Il n'existe pas grand chose qui hurle plus l'inutilité que la logique d'inclusivité. Et quand je dis logique, on est d'accord que j'emploie le mot à défaut d'un meilleur. C'est un peu comme la prière : c'est avoir l'impression...
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Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (2/x)
Pourquoi des règles de santé mentale ? (suite de l'article 1, ici) Jusqu’à la sixième édition de L’appel de Cthulhu, la description du système consacré à la santé mentale occupait l’essentiel des règles de gestion du manuel. Le livre décrivait ainsi la...
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Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (1/3)
L’appel de Cthulhu est-il un jeu d’investigation ? (suite de l'article d'introduction, ici) Dès sa première édition, L’appel de Cthulhu s’est présenté comme un jeu d’enquête fantastique. Si toutes les nouvelles de Lovecraft ne fonctionnent pas selon ce...
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Manifeste
Si je parle de mon cas personnel, je joue aux jeux de rôles pour m'évader. Depuis ma première partie de l'Oeil Noir jusqu'à mon dernier Rêve de Dragon, j'ai toujours cherché ce que le jeu de rôles était le seul à pouvoir me proposer : une évasion totale...
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Du nihilisme (3/3)
Chapitre troisième : Le crépuscule de l'errance J’ai toujours cru, naïvement, que le jeu de rôles, était un univers à part. Lové dans une culture souterraine dans les années quatre-vingt, je m’enorgueillissais de pratiquer une activité que personne ne...
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Kult : Horreur et folie
Sur la gestion de la peur et de la folie dans Kult : une proposition. Les jeux de rôles à la tonalité horrifique ne sont pas si nombreux. La plupart d’entre eux proposent des règles pour gérer les situations traumatisantes (L’appel de Cthulhu, Maléfices,...
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Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (3/3)
Peut-on générer de l’angoisse dans L’appel de Cthulhu ? (suite de l'article 2, ici) La plupart des jeux de rôles produits ne donnent que peu de clefs pour générer de l’émotion : quelques conseils, tout au plus, pour aider les débuts des meneurs de jeu,...
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Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (0/3)
Quel est le propos de L’appel de Cthulhu ? La première chose qu’on a coutume d’entendre lors des présentations ou des évocations de L’appel de Cthulhu est qu’il s’agit d’un jeu d’investigation. On insiste souvent sur l’adéquation d’un tel jeu pour faire...
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Du nihilisme (1/3)
Chapitre premier : De la lourdeur Quiconque a évolué dans le milieu durant quelques années, écumant les clubs, les conventions, les boutiques et les forums en ligne, a pu constater combien les rôlistes sont des gens normaux. La normalité, c’est celle...
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Du nihilisme (2/3)
Chapitre deuxième : De la légèreté. Face à la lourdeur vient en contrepoint la volonté tacite d’assurer des rapports sociaux permettant la construction d’une entente durable entre les participants. Le contrat social qui lie les rôlistes ne se constitue...
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Within
Within est un jeu d'horreur de Benoit Attinost qui est un type dont j'aime la constance dans sa production. C'est généralement carré, solide et malin. Edité par les Ecuries d'Augias qui ont manifestement voulu montrer au monde ce dont ils étaient techniquement...
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L'inclusivité dans le jeu de rôles (1/x)
Non.