Top articles

  • The World of the Witcher

    03 août 2017 ( #aides )

    Aux premiers abords, The Witcher ressemble à nombre d'univers medfans. On y trouve des humains, des elfes, des nains, des gnomes, et toute une palanquée de monstres familiers répartis en familles : ogroïdes, créatures maudites, changeformes, etc. Point...

  • Hurlements

    22 juin 2017 ( #jeux )

    Jean-Luc Bizien est un vieux joueur en plus de n'être pas complètement idiot. A l'époque des lancers de dé et des figurines sur un plateau Velleda, la légende raconte qu'un de ses joueurs grosbills châtié par Jean-Luc en MJ pour son minimaxage et transformé...

  • Scenario pour Raoul : "Les Raoul-Ninjas et les Migrants Corses contre les Lopez du 13"

    03 juillet 2017 ( #aides )

    Voici un scenario original pour la réédition de Raoul, le jeu qui sent sous les bras, à destination exclusive des GC. Trigger warning Euh... faut pas rester ici étranger. C'est dangereux pour vous. Vous pénétrez dans une dimension de second degré et d'outrance...

  • L'inclusivité dans le jeu de rôles (2/x)

    16 juin 2017 ( #pratique )

    Non mais vraiment, non. Il n'existe pas grand chose qui hurle plus l'inutilité que la logique d'inclusivité. Et quand je dis logique, on est d'accord que j'emploie le mot à défaut d'un meilleur. C'est un peu comme la prière : c'est avoir l'impression...

  • Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (2/x)

    28 juillet 2017 ( #jeux )

    Pourquoi des règles de santé mentale ? (suite de l'article 1, ici) Jusqu’à la sixième édition de L’appel de Cthulhu, la description du système consacré à la santé mentale occupait l’essentiel des règles de gestion du manuel. Le livre décrivait ainsi la...

  • Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (1/3)

    17 juillet 2017 ( #jeux )

    L’appel de Cthulhu est-il un jeu d’investigation ? (suite de l'article d'introduction, ici) Dès sa première édition, L’appel de Cthulhu s’est présenté comme un jeu d’enquête fantastique. Si toutes les nouvelles de Lovecraft ne fonctionnent pas selon ce...

  • Manifeste

    08 septembre 2017 ( #pratique )

    Si je parle de mon cas personnel, je joue aux jeux de rôles pour m'évader. Depuis ma première partie de l'Oeil Noir jusqu'à mon dernier Rêve de Dragon, j'ai toujours cherché ce que le jeu de rôles était le seul à pouvoir me proposer : une évasion totale...

  • Du nihilisme (3/3)

    28 septembre 2017 ( #pratique )

    Chapitre troisième : Le crépuscule de l'errance J’ai toujours cru, naïvement, que le jeu de rôles, était un univers à part. Lové dans une culture souterraine dans les années quatre-vingt, je m’enorgueillissais de pratiquer une activité que personne ne...

  • Kult : Horreur et folie

    02 juillet 2017 ( #aides )

    Sur la gestion de la peur et de la folie dans Kult : une proposition. Les jeux de rôles à la tonalité horrifique ne sont pas si nombreux. La plupart d’entre eux proposent des règles pour gérer les situations traumatisantes (L’appel de Cthulhu, Maléfices,...

  • Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (3/3)

    19 août 2017 ( #jeux )

    Peut-on générer de l’angoisse dans L’appel de Cthulhu ? (suite de l'article 2, ici) La plupart des jeux de rôles produits ne donnent que peu de clefs pour générer de l’émotion : quelques conseils, tout au plus, pour aider les débuts des meneurs de jeu,...

  • Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (0/3)

    12 juillet 2017 ( #jeux )

    Quel est le propos de L’appel de Cthulhu ? La première chose qu’on a coutume d’entendre lors des présentations ou des évocations de L’appel de Cthulhu est qu’il s’agit d’un jeu d’investigation. On insiste souvent sur l’adéquation d’un tel jeu pour faire...

  • Du nihilisme (1/3)

    16 juin 2017 ( #pratique )

    Chapitre premier : De la lourdeur Quiconque a évolué dans le milieu durant quelques années, écumant les clubs, les conventions, les boutiques et les forums en ligne, a pu constater combien les rôlistes sont des gens normaux. La normalité, c’est celle...

  • Du nihilisme (2/3)

    25 juin 2017 ( #pratique )

    Chapitre deuxième : De la légèreté. Face à la lourdeur vient en contrepoint la volonté tacite d’assurer des rapports sociaux permettant la construction d’une entente durable entre les participants. Le contrat social qui lie les rôlistes ne se constitue...

  • Within

    28 juin 2017 ( #jeux )

    Within est un jeu d'horreur de Benoit Attinost qui est un type dont j'aime la constance dans sa production. C'est généralement carré, solide et malin. Edité par les Ecuries d'Augias qui ont manifestement voulu montrer au monde ce dont ils étaient techniquement...

  • L'inclusivité dans le jeu de rôles (1/x)

    16 juin 2017 ( #pratique )

    Non.

The World of the Witcher

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aides

Aux premiers abords, The Witcher ressemble à nombre d'univers medfans. On y trouve des humains, des elfes, des nains, des gnomes, et toute une...

Hurlements

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Scenario pour Raoul : "Les Raoul-Ninjas et les Migrants Corses contre les Lopez du 13"

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L'inclusivité dans le jeu de rôles (2/x)

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pratique

Non mais vraiment, non. Il n'existe pas grand chose qui hurle plus l'inutilité que la logique d'inclusivité. Et quand je dis logique, on est...

Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (2/x)

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Pourquoi des règles de santé mentale ? (suite de l'article 1, ici) Jusqu’à la sixième édition de L’appel de Cthulhu, la description du système...

Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (1/3)

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Manifeste

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Du nihilisme (3/3)

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Kult : Horreur et folie

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Quel est le propos de L'appel de Cthulhu ? (3/3)

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pratique

Non.

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