Scenario pour Raoul : "Les Raoul-Ninjas et les Migrants Corses contre les Lopez du 13"

  • Plume
  • aides

 

Voici un scenario original pour la réédition de Raoul, le jeu qui sent sous les bras, à destination exclusive des GC.

 

Trigger warning

Euh... faut pas rester ici étranger. C'est dangereux pour vous. Vous pénétrez dans une dimension de second degré et d'outrance volontaire.

N'oubliez jamais : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe quel Q.I.

Synopsis

Pendant un soir de tempête, les Raoul vont assister à une soirée cinéma où sera projeté American Samourai-Ninja 6. Ils dégusteront pendant la séance un mystérieux alcool (fait en prison) qui va les rétamer totalement, au point de les amener dans un delirium tremens lié au film et à se prendre pour des ninjas. Au même moment va débarquer une escouade punitive de frères et cousins des Lopez du 13 pour péter la gueule à un boutonneux du campigne qui se serait parait-il tapé leur soeur. Enfin, des trafiquants Corses de fromage arrivent de nuit en canot sur la plage, et vont prétendre être des migrants à cacher et protéger. Que dicte le code de l'honneur des samourai-ninjas dans ce cas ?

 

 

Le settingue et les PNJ principaux

Tous les ans c'est la même chose. On part en août, on a un temps de merde, et les juillettistes se baignent tranquillement sous 30°C pépère. L'année d'après on part en juillet, on a un temps de Breton, et les aoûtistes nous narguent derrière leur barbecue pendant qu'on retourne au turbin.

L'année dernière, vos joueurs étaient partis en juillet, avaient eu un temps pourri, et cette année, ils ont voulu conjurer le sort et ont reposé leurs congés en juillet.

Raté.

 

Côte méditerranéenne, Bouches du Rhône

- Campigne des "Quatre Pastis Epi d'Or" -

2 juillet

15°C. Risque d'averses.

 

 

 

Il a plu toute la matinée un vilain crachin pénible comme un roquet qui gueule. Le ciel de plomb frise tout juste la cime des pins du campigne, et la mer Méditerranée à 200 mètres, d'ordinaire si placide, est démontée comme cousine Djessicô au bal des pompiers. Impossible de faire partir des braises, même le Zip est détrempé. Ça s'est calmé, et la météo dit que ça devrait pas pleuvoir cette nuit, mais que demain et toute la semaine ça reprend.

 

GIGI

C'est pas le moral dans les tentes et ça, Gigi la patronne du lieu, elle aime pas. Elle aime la fête Gigi. Elle aime la rigolade, les mélanges, les rencontres, les mélanges, les retrouvailles, les mélanges. Cette année, elle voit bien que ses juillettistes tirent la gueule. Alors Gigi elle se demande ce qu'elle pourrait faire pour dérider ses hôtes. Elle a une soirée tranquille d'après la météo et c'est ce soir ! Il faut qu'elle donne tout, qu'elle leur fasse passer un moment inoubliable, que cette soirée soit historique. C'est l'honneur de son campigne qui est en jeu !

Heureusement, elle a rencontré la semaine dernière Enzo, un petit jeune au K2LovDisko qui est doué avec les soirées, passer les disques, faire les lumières, la machine à mousse, tout ça. Et puis il lui en doit une : ça se fait pas de se faire la malle au petit matin sans même apporter un croissant. Peut-être saura-t-il quoi faire, lui qui est si moderne ! Un coup de fil et deux bises plus tard, l'affaire est réglée : il sait quoi faire Enzo !

Enzo va faire une soirée cinéma !

 

Ah elle est contente la Gigi, ah ça c'est le progrès qui s'invite au campigne ! Ca va plaire à tout le monde ça. Mais Gigi elle connait pas trop l'actu cinéma. Comme elle dit quand elle va aux cabinets, c'est pas la montée des marches ici !

Heureusement, Enzo, lui il est calé en cinéma. Il connait tous les films : Expendables 1, Expendables 2, Expendables 3 (le meilleur), Fast and Furious 1, Fast and Furious 2, Fast and Furious 3...

Gigi elle sait pas choisir entre tous ces numéros, alors elle donne carte blanche à Enzo. Elle voudrait juste un film un peu exotique, pour ramener l'été dans le coeur des vacanciers.

Enzo la reçoit cinq sur cinq. Le film qui sera diffusé sur grande toile tirée entre les pins sera :

 

American Samourai Ninja 6.

 

Gigi est contente, sa soirée prend forme. Tout le monde sera rassemblé, elle pourra se faire prêter un barbecue électrique pour envoyer quelques merguez, ça sent le mieux. Mais... c'est pas encore ça. Il manque pour Gigi un élément festif, un élément local, le petit plus qui laissera un bon souvenir et qu'on ne trouve que chez elle. Et là ça lui fait comme une ampoule qui s'allume à la Gigi ! elle a trouvé ! La vieille caisse de pastaga de Marseille que lui avaient vendu ces jeunes gens si pittoresques il y a 20 ans : "Le bon jus des Baumettes". Voilà de quoi rendre les plus faibles et les femmes un peu pompettes ! Un peu de musique après le film, et hop, les vacances des juillettistes présents seront sauvées !

DJEZEUNN

C'est compliqué l'été quand on est un jeune adolescent de 21 ans et ça, Djezeunn en a amèrement conscience cette année. Passe encore le temps de chien, sa tente trop petite ("tu grandis si vite" lui ressasse sa mère), mais ce qui fait mal à Djezeunn, c'est qu'il a pas revu Sheyene. Ca s'est passé vite, trop vite. Mais ça restera à jamais gravé dans sa mémoire, ce moment fabuleux en pleine nuit, sous la pluie, dans le vent teigneux, sur ce parking d'Aldi mal éclairé, debout contre le capot de son scooter, Djezeunn a connu l'amour. Le son de Jul dans le mp3 couvrait leurs vagissements précipités comme une couette rassurante sur un beau moment. Il n'oubliera jamais son visage, son seul sourcil qui couvrait ses deux yeux, son haut de survète vintage, ses espadrilles. Et les seules paroles qu'elle a prononcées : "quoi mon nom tu veux connaître mon nom qu'est-ça peut-t'fout' c'est Sheyene mais tu fermes ta gueule faut pas qu'mes frères y savent sinon y vont vnir mes frères et y vont t'sucer la calotte de tes morts ma parole tu m'as compris". Amour insaisissable ! Cupidon espiègle ! Impossible de ne pas la revoir. Mais comment ? Djezeunn ne pouvait la recroiser qu'en 2 lieux possibles : le K2LOVDISKO où il l'avait rencontrée, et le Aldi.

Mais las ! Personne ne semblait connaître ou se souvenir de son aimée ! Pire, quand il mentionnait son nom aux videurs de la boîte, il faisait face à une réelle hostilité. Le vigile d'Aldi fut même agressif envers lui. Il essaya bien de lui dire quelque chose mais Djezeunn ne comprenait pas l'accent local quand les gens parlent si vite et si fort. Tout juste comprit-il cette phrase sybilline qui ne le mena à rien : "atferpétélédanpticonarsélélopèzedutrèze !!!". Sans doute cette jalousie séculaire des provinciaux pour les habitants d'Île de France.

De si maigres indices, un si grand amour. Djezeunn est malheureux, il n'a plus goût à rien. Sa mère est inquiète, d'habitude il finit sa salade de thon à la catalane, mais là il en a laissé la moitié. Heureusement pense-t-elle, ce soir, il y a cinéma ! Voilà qui va rendre le sourire à son grand !

 

CHERUBINO (/MOHAMED-MAIS-APPELEZ-MOI-MOMO) et RAFFINO (/R-R-R-RAFF-FF-FF-FF-FFIFIFIFIFI - ON VA DIRE RAFIK)

Plus une goutte d'essence dans ce foutu canot ! si seulement la navette n'était pas tout le temps en grève, il aurait pu traverser tranquillement, comme tous les gens civilisés. Mais non, au lieu de ça, le Papet il lui dit de prendre le canot, que le plein est fait, que ce sera parfaitement discret et que mais non la mer restera calme. Chierie ! C'était l'Océan Pacifique cette saleté ! Une journée et demi à partir d'une crique au nord d'Ajaccio jusqu'à la métropole, balloté par les vagues à en retrouver son pater noster, et avec lui Raffino, son abruti de cousin par sa mère, qui ne fait que bégayer et qui, sous le coup de la peur, en devient complètement incompréhensible. Trente fois il a failli se retourner ce canot de malheur ! Trente fois Cherubino s'est vu tirer sa révérence au milieu de la poiscaille. Trente fois le frêle esquif est passé à un cheveu de finir par le fond. Des vagues de 3 mètres ! Si on ajoute à ça le vent qui vous découpe et les embruns qui vous cisaillent comme des shrapnels, il ne reste de l'équipage que deux échalas transis de froid, sales et trempés, exténués, dont un pris d'une crise de bégaiement aiguë qui ne prononce plus un mot de français audible. Cette météo épouvantable a déporté leur embarcation loin de tout repère, et lorsqu'à la nuit tombée, au terme d'un véritable enfer à vous mettre les nerfs en pointe, le ban de sable apparait dans le champ de vision de Cherubino, celui-ci est à la fois soulagé de poser pied à terre, heureux que sa cargaison de fromage corse de contrebande soit intacte, mais inquiet de n'avoir strictement aucune idée de où il se trouve. La plage semble être privée, mais est complètement déserte. A quelques centaines de mètres plus haut, dans les arbres, il lui semble voir des lumières. Le canot et sa cargaison planqués le mieux possible à l'orée de ce qui ressemble à un camping, Cherubino et son cousin Raffino se dirigent vers les lumières où il semble régner une grande animation.

Soudain, Raffino s'effondre en poussant un cri étouffé : une silhouette massive lui est tombée dessus depuis le pin sous lequel ils viennent de passer ! Cherubino recule instinctivement de deux pas et heurte une autre personne qui était dissimulée dans le noir. Tétanisé, presque sûr d'être appréhendé par les douanes, Cherubino hurle intérieurement contre le Papet, le canot et son idiot de cousin, sa Corse natale qu'il ne reverra jamais et ce foutu parfum de châtaigne et de romarin soudain si lointains. Mais la personne derrière lui ne dit pas un mot. Cherubino sent juste son souffle chaud sur sa nuque, et... mais oui, également une forte odeur de graisse de merguez et de dessous de bras. Une poigne terriblement forte s'abat alors sur son épaule et une voix de stentor hurle : "HE ! J'AI TROUVE DES MIGRANTS !"

 

 

Chronologie de la journée

Vous êtes complètement libre de faire jouer cette journée comme vous le souhaitez. L'idéal est que les joueurs sentent l'ennui, la frustration de ne rien pouvoir entreprendre. Même les cartes à jouer sont humides. La soirée animée doit être une lueur d'espoir.

- Midi : pluie

- 13h00 : le scooter de Djezeunn, le jeune de l'emplacement C8, ne démarre pas. Il semble y avoir de la boue dans un truc près du moteur, il y connait rien. Il va demander à un joueur, et comme il est pas convaincu de son analyse, il va demander à un autre joueur. Si une conversation s'en suit, il annoncera partir à la recherche de la femme de sa vie dès que le scooter sera réparé.

- 14h00 : Djezeunn quitte le campigne avec son scooter à pot rectifié pour poser des questions sur sa dulcinée

- 15h00 : le terrain de pétanque est boueux

- 17h00 : Gigi annonce une soirée exceptionnelle : cinéma au campigne, film surprise d'influence exotique, merguez partie électrique, et digestif de l'amitié

- 19h30 : Djezeunn revient (en tirant la gueule). Accalmie météo. Vents violents, mer furieuse.

- 20h00 : repas

- 20h42 : digestif de l'amitié

- 20h58 : chaque cerveau perd 3 millions de neurones

- 21h00 : début de la séance

- 22h00 : plus personne n'est dans la salle, tout le monde est un samourai ninja occupé à faire des embuscades

- 23h00 : les Corses débarquent, planquent le fromage de contrebande sous un bateau pneumatique près de l'emplacement Y58 et se font appréhender par deux campeurs en embuscade

- 23h10 : réunion du clan des samourai-ninjas pour décider quoi faire des deux contrebandiers qui se font passer pour deux migrants Syriens qui implorent le gite, le couvert, l'asile politique et un coup de téléphone (plus de réseau, le vent a arraché des fils électriques quelque part)

- 23h15 : les Lopez du 13 débarquent et exigent qu'on leur remette Djezeunn afin de lui faire manger ses morts. Sheyene les accompagne et se plaindrait bien, mais elle se fait remettre en place à coups de "FERMTAGUEULTOUÔ" dès qu'elle ouvre la bouche

- 2h00 : la gendarmerie intervient, puis le Samu.

Que se passe-t-il à 22h00 ?

Toutes les personnes ayant bu l'alcool frelaté se voient désormais comme des samourai-ninja. Le camping est devenu un complexe industrialo-militaire perdu en pleine forêt près de la mer et chaque personnage joueur ou non joueur est une version magnifiée de ses forces et faiblesses. Les adversaires seront des samourai-démons aux masques grimaçants. Leurs invectives seront une langue étrangère gutturale et effrayante. Les deux contrebandiers Corses apparaissent comme de fragiles migrants Syriens au bout du rouleau qui titillent le code de l'honneur de tous les campeurs.

Que se passe-t-il à partir de 23h15 ?

Absolument n'importe quoi, sous le signe d'une très grande violence.Les Lopez débarquent et veulent qu'on leur remette Djezeunn, "sinon..." Ce dernier se dévoile en hurlant un plaintif "Sheyene !!!"

Les Lopez chargent avec le projet d'attraper Djezeunn et de le mettre dans le coffre d'une des Merco. Le premier Lopez bâti comme un tank se prend une beigne du petit Djezeunn qui lui fracture la mâchoire en trois. Ses frères et cousins chargent dans le tas à leur tour.

L'alcool ingéré même à très faible quantité multiplie la force de ceux qui en ont bu par 3. Considérez qu'un campeur moyen est largement plus balèze que deux Lopez.

En contrepartie, les actions des campeurs sont plus qu'imprécises et confuses.

Faites jouer cette scène comme si les joueurs étaient devenus de vrais samourai-ninjas. Autorisez-leur les acrobaties les plus improbables à la Tsui Hark. Si vos joueurs veulent rejouer The Raid au camping, lâchez-leur la bride et soyez ultra-généreux avec leurs actions, encouragez-les à décrire les actions les plus héroïques qui soient, jouez le jeu.

A chaque moment de gloire ainsi joué, reprenez la description de ce qui s'est réellement passé. Par exemple : un joueur explique faire un triple salto par-dessus une table pour enchainer un coup de pied retourné dans l'estomac de son adversaire démoniaque tout en hurlant le cri de guerre de son clan, se récupérer et poser son talon contre la jugulaire de l'ennemi broyé au sol tout en jetant un regard encourageant à ses frères d'arme et en se remettant une mèche de cheveux négligemment.  Version réelle : le joueur ivre-mort mais à la force herculéenne fait péniblement une galipette de CE1 dans la salade de pâtes répandue au sol, frôle un Lopez qui passait par là et en se relevant lui envoie son genou dans les parties, ce qui a pour effet de faire décoller du sol le malheureux individu. Puis le joueur s'étale sur le front un bout de brie Aldi qu'il avait sur la manche en jetant un regard bovin au reste du groupe.

Ponctuez la scène d'expressions Lopeziennes que vous pourrez trouver ici, voire jouer live pour plus d'immersion : http://boitalopez.neuviemepage.com/

Selon toute vraisemblance (sic), les Lopez devraient s'en prendre plein la courge.

Mais au milieu du tumulte, Djezeunn ira délivrer Sheyene de ses ravisseurs et aura besoin d'une grande aide dans sa charge héroïque.

D'abord terrorisés par le carnage, les deux Corses tenteront de mettre la main sur le stock restant de "Bon Jus des Baumettes", conscients de la valeur pécuniaire d'un tel elixir si, de retour sur l'Île de Beauté, le Papet parvient à en reproduire la recette. Il en sait des choses, le Papet.

Soyez libres et ouvert d'esprit quant aux actions de vos joueurs. Si le campigne doit finir intégralement rasé, les pins déracinés et les Lopez éparpillés, ainsi soit-il. Imaginez une grande bagarre d'Asterix et Obelix dans un camp romain, mélangez avec du Matrix, du Naruto et du Expendables, secouez fort, et prenez votre pied à décrire les deux versions de Gigi qui charge héroïquement "Lopez George, 43 ans" en effectuant trois tours sur elle-même, pour lui écraser la tête contre un rebord de fenêtre, puis la même scène où elle charge tête baissée au milieu de tables et chaises pour finir par maintenir la tête de son adversaire contre le barbecue électrique éteint depuis 10 minutes.

Que se passe-t-il à 2 heures du matin ?

Menée par le caporal Triquedur, et alertée par un automobiliste qui a vu courir un Lopez nu, affolé et le dos griffé comme s'il avait voulu s'interposer au milieu d'un coït de tigres (l'oeuvre de Gigi) la gendarmerie débarque avec la brigade canine et des fusils à tranquilisants. Les trois quarts des campeurs seront déjà effondrés à leur arrivée, ronflant du sommeil du juste, ignorants de la titanesque gueule de bois qui les attend au réveil, d'ici 24 heures pour les plus faibles (et les femmes). Le reste se fera sédater à coup de fusil, puis les ambulances arriveront.

Djezeunn et Sheyene seront toutefois introuvables, le scooter aura lui aussi disparu.

En fonction des actions des joueurs et de comment ils se seront comportés envers les "migrants", ces derniers pourront être faits prisonniers, leur cargaison de fromage découverte et partagée (auquel cas, vous pourrez faire une suite de ce scénario où vos joueurs seront soupçonnés de terrorisme et d'attentats au fromage explosif, ce qui amènera à prolonger l'état d'urgence dans le pays), ou bien ils seront partis sur les routes avec le reliquat d'alcool hallucinogène pour le ramener en Corse et tenter d'en faire une production de masse.

 

Epilogue

Le lendemain, le réseau téléphonique sera stabilisé, la pluie tombera dru mais le vent sera tombé.

Tous les participants auront perdu la mémoire. Black out complet. Personne n'aura la moindre explication sur cette soirée, et on blâmera le barbecue électrique qui donne un goût bizarre aux merguez.

Djezeunn se réveillera dans une caravane aux côtés de sa bien aimée, désormais craint et respecté par les membres de sa belle-famille qui ne seront pas à l'hôpital.

Sur le champ de ruines qui fut un beau campigne, la maman de Djezeunn recevra un texto : "persone ne ce metra entravère de notre amour, Shyenne et moi sé pour la vi et je vé lépousé. Je t'ème maman, mé mintenan je sui un LOPEZ, le LOPEZ DU 95."

Diégèse et dragons -  Hébergé par Overblog